Pour dessiner un paysage d'après une photo, il faut appliquer certaines règles de la perspective. Bien entendu ces règles peuvent varier, en fonction de la prise de vue de la photo. Au cours de cet article nous allons voir les points suivants :
La construction de son dessin
Placer les ombres au crayon
Comment dessiner les ombres au feutre
La construction de son dessin
Tracer le cadrage du dessin
Cadrer un croquis, vous permet de le positionner correctement sur votre feuille. Le cadrage est toujours en fonction du choix de la dimension de votre dessin.
Pour que le cadrage soit précis, multipliez les dimensions de la photo par la grandeur que vous souhaitez. Par exemple : si vous désirez que votre dessin soit 5 fois plus grand, multipliez les dimensions de la photo par 5. Le cadrage est très utile pour la construction des plans.
Placer la ligne d'horizon
D'après notre paysage, la ligne d'horizon se situe approximativement au trois quart, de la hauteur du cadrage. Le coté droit est plus bas que le gauche. Avec ces points de repères, vous pourrez déjà placer la ligne d'horizon du paysage. Cette ligne est importante, puisque dessus se positionnent les arrières plans et dessous le premier plan.
Dessiner les différents plans du paysage
Pour donner de la profondeur à votre paysage, il faut ce tenir à la règle suivante : respecter l'échelle proportionnelle des plans.
Notre paysage est composé par 5 plans. Étant donné que le plan A est le premier, les éléments contenus dans cet espace sont plus grands que tous les autres. Quant au plan B qui est un premier arrière plan, il sera a une échelle plus petite que le A. Le plan C qui est un deuxième arrière, sera à son tour plus petit que le plan B. Procédez ainsi pour chaque plan du dessin.
Placer les ombres au crayon
Savoir choisir ses crayons à papier
Un crayon à papier se choisi en fonction de l'usage désiré. Dans notre cas, il s'agit d'un dessin artistique. Donc il faut des crayons ayant une dureté des mines "moyenne". Pour cela deux crayons suffisent : un standard HB pour les contours et certaines ombres légères. Puis un 3B pour les ombres plus fortes.
Pour dessiner l'ombre, il faut hachurer la surface concerné. C'est l'une des méthodes les plus utilisées.
Pour définir les contrastes de votre dessin, il faut appliquer différentes nuances de gris. Ses valeurs sont orientées selon la lumière de la photo. Une règle de base à retenir : lorsque l'on peint ou dessine un paysage, la lumière irradie toujours, soit du coté gauche ou droit de la composition. Pour se rendre compte de cette évidence, il suffit d'observer la nature.
À savoir que ce travail de crayonnage ne sert que de guide. Car une fois le feutre appliqué, cette construction serra gommée. Par conséquent, n'appuyez pas trop et posez les ombres de façon sommaire.
Faites attention au choix de la gomme, certaines laissent des traces. L'idéal est la gomme mie de pain ou par défaut une gomme blanche spéciale dessin.
Comment dessiner les ombres au feutre
Maintenant nous abordons la phase finale, de notre dessin de paysage : la finition.
Premièrement avec un feutre à pointe fine, dessinez les contours de chaque élément, arbres, buissons, etc. Mais cette fois de façon très détaillée.
Cette deuxième étape est délicate, elle consiste à réaliser les contrastes au feutre. Pour cela vous allez vous basez sur le travail fait au crayon. Cependant, il faut que les hachures soient exécutées avec plus de finesse. Voir l’article : Comment dessiner au feutre.
Voici les trois types de hachures les plus couramment utilisées :
Les hachures simples parallèles
Les traits sont parallèles aux autres. Plus ils sont proches, plus la zone hachurée est foncée. A l'inverse, plus ils sont espacés plus la zone est claire.
Les contre-hachures
Pour rendre une zone hachurée plus sombre, vous pouvez tracer une nouvelle série de hachures perpendiculairement aux hachures simples.
Les hachures libres
Comme leur nom l'indique, elles sont tracées de façon aléatoire. Elles s'entrecroisent, se recoupent, etc.
J'espère que cet article vous a été utile.
A bientôt, Dominique Galietti
Comentarios