La peinture au couteau est une technique, qui nécessite de l'assurance dans le geste, car il faut travailler par touches vigoureuses. Mais vous verrez qu'avec la pratique, vous allez bien la maîtrisez.
Dans cet article nous allons voir les points suivants :
Concernant le choix des couteaux
Bien préparer sa toile
Positionner le fond de la composition
Comment peindre au couteau
Pour peindre ce tableau j’ai utilisé une technique mixte : pinceau et couteau.
Puis pour finalisé l'œuvre, j'ai appliqué un vernis spécial acrylique. Dans ce style de peinture, le vernis joue un rôle important. Car il renforce la couleur et accentue l'effet de matière.
Concernant le choix des couteaux
Lorsque l'on peint sur des petits formats, on est limité dans le geste. Donc il est préférable de choisir des couteaux de petits formats et à lames flexibles.
Les couteaux à peindre, sont des petites spatules avec une lame souple en acier. Il en existe différentes sortes et modèles. Si vous débutez, je vous conseil de commencer par des petits modèles. Lorsque vous maitriserez mieux l'outil, vous passerez à des modèles plus grands. A savoir que les grands modèles, sont plus adaptés aux toiles de grands formats.
Dans le commerce, vous trouverez deux types de couteaux à peindre :
Les couteaux à palette à lame dure : ils servent à mélanger les couleurs sur la palette.
Les couteaux à peindre à lame souple et forme diverse : ils s'utilisent comme des pinceaux pour travailler la peinture en pâte. Généralement ils ont un manche incurvé, afin de facilité l'application de la peinture.
Bien préparer sa toile
Que ce soit un petit ou grand format, les règles de base sont les mêmes. La première des choses, est de tendre la toile avec les clés. D'autant plus que, lorsqu'on peint aux couteaux, on exerce plus de pression sur la toile. D'où l'importance de bien tendre sa toile.
Au sujet des châssis entoilés, vous pouvez consulter l'article de ce blog : Comment choisir un châssis pour peindre.
Deuxièmement la finition au dos de la toile. Il faut que la bordure de la toile, soit bien agrafée aux montants du châssis. Car une bordure mal agrafée, va au fil du temps, s'effilocher et s'abimer.
Positionner le fond de la composition
Une fois votre croquis établi, il faut positionner le fond. L'étape consiste à couvrir au pinceau, le fond de façon sommaire, avec de la peinture acrylique très diluée. Il est bien entendu que les teintes choisies, doivent correspondre au projet de votre tableau.
Cette première étape est utile pour deux raisons :
Vous aurez un aperçu de l'ensemble, pour harmoniser vos teintes.
La couche blanche de la toile, ne sera pas apparente.
Comment peindre au couteau
La peinture au couteau, est une technique de peinture par empattement. C'est-à-dire que la peinture acrylique, n'est pas diluée. Elle est mélangée sur la palette, puis directement appliquée sur la toile.
La texture idéale pour peindre au couteau, est une pâte de couleur homogène et qui ne coule pas. Lors de l'application des couches aux couteaux, vous devrez exécuter des gestes précis et vigoureux. Le geste à effectuer, est en diagonal et de gauche à droite. Pour étendre la peinture, appuyez suffisamment sur la lame du couteau, mais assez pour laisser du relief. C'est ce qui fait le charme de cette peinture.
Pour détailler la composition florale, j'ai peint les fleurs et leurs tiges au pinceau. Afin d'harmoniser les deux techniques (pinceaux, couteaux), la peinture est aussi appliquée par empattement.
J'espère que cet article vous a été utile
A bientôt, D.Galietti
Comments