Aujourd'hui nous allons voir, comment peindre un chien à l'acrylique. Ce sujet est traité, d'après un croquis sur papier. Comme il s'agit d'une technique humide, le papier doit être de forte épaisseur 300 g/m². Cet article fait suite à : Dessiner un croquis de chien.
Voici les principaux points que nous allons aborder :
Comment peindre le fond.
Comment peindre la tête du chien.
Comment peindre le corps du chien.
Comment peindre le fond
Tout d'abord, il faut fixer le croquis sur la planche à dessiner, avec du scotch type "Tesa". La peinture acrylique, adhère parfaitement sur le papier. Donc il n'est pas nécessaire de préparer le support.
Notre chien est couché dans un pré. Afin de rendre cet espace plus lumineux, nous allons appliquer une sous-couche en ocre clair. Cette couche de base, doit être fluide et fine.
Pour créer vos teintes, voici un article qui peut vous intéresser : Créer ses couleurs en peinture acrylique.
Comment créer l'ocre de base
Sur votre palette, commencez par mélanger du jaune avec une pointe de rouge. Puis incorporez une pointe de bleu et du blanc. Personnellement, j'emploi du blanc de "titane", qui est un blanc très lumineux.
Maintenant sur l'ocre, nous allons appliquer un vert clair, qui tire sur le jaune. Cette couche de peinture acrylique, doit être fluide et partielle. L'ocre doit apparaître par endroits.
Notre fond est prêt, nous verrons plus tard comment le détaillé.
Comment peindre la tête du chien
Pour peindre la tête du chien à l'acrylique, on va commencer par la couleur, la plus sombre de son pelage. Il s'avère que sa robe est bicolore : roux et blanc. Le roux en peinture peut se traduire par un ocre rouge.
Comment créer l'ocre rouge de base
Sur votre palette, mélangez du rouge et un peu de jaune. Puis ajoutez une pointe très légère de bleu. Maintenant dosez vos couleurs, jusqu'à obtenir la teinte désirée.
Une fois l'ocre de base obtenu, vous pourrez le décliner sous différentes teintes, selon vos besoins.
Pour les taches plus claires, c'est du blanc de "titane" pur. Parfois, il est mélangé à de l'ocre clair pou créer du volume.
Comment peindre le corps du chien
Pour peindre le corps du chien, il faut procéder comme pour la tête. D'abord les couleurs les plus soutenues, après les lus claires.
Le défaut de la peinture acrylique, c'est quelle sèche vite sur la palette. Mais rassurez vous, il y a une solution ! Il faut tout simplement, avoir sous la main, un petit vaporisateur d'eau. Puis de temps en temps, humidifier la palette.
Pour finalisé le fond, nous allons utiliser, un pinceau "éventail" et un pinceau filet. Puis créer une gamme de verts, plus soutenu que la couleur du fond.
Cet article vous sera peut être utile : Savoir choisir ses pinceaux pour peindre
Comment créer le vert de base
Mélangez du bleu et du jaune. Pour le rendre plus chaud, incorporez une pointe de rouge. Maintenant il ne reste plus qu'a doser vos couleurs, pour obtenir le vert de base désiré.
Conseils
Lorsque l'ont peint à l'acrylique, créer ses propres couleurs, permet d'avoir des teintes uniques. Mais pour cela, il faut toujours se baser sur les couleurs primaires : bleu, rouge et jaune.
Il est rare qu'une œuvre soit peinte en une journée. Pour conserver vos teintes, vous pouvez procéder de la façon suivante. Enveloppez votre palette de couleurs, dans une feuille de papier d'aluminium. Puis placez-la au frigo. Ainsi vous pourrez garder facilement trois jours vos couleurs.
J'espère que cet article vous a été utile.
A bientôt, Dominique Galietti
Comments